Politique Qualité

Les laboratoires BIOPOLE ont pour domaine de prestations la réalisation des examens de biologie médicale courants et indispensables au diagnostic médical (Biochimie, Immunologie, Hémostase, Hématologie, Immuno-Hématologie, Bactériologie, Mycologie, Parasitologie) ainsi que la transmission d’analyses spécialisées à des laboratoires sous-traitants.

Notre politique qualité a pour cœur de cible la satisfaction des patients, des prescripteurs et des établissements de santé avec lesquels nous collaborons. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons à respecter les bonnes pratiques professionnelles en vigueur et à mettre tous les moyens nécessaires pour améliorer en permanence la qualité de nos prestations.

Nous nous engageons à pratiquer des examens de qualité, adaptés à l’utilisation prévue, à construire et à respecter un système de management de la qualité qui répond aux exigences des textes réglementaires et normatifs, en particulier la norme NF EN ISO 15189, afin de garantir un excellent niveau de prestations et de satisfaction.

Pour y parvenir, notre personnel, compétent et qualifié, s’engage à respecter le système qualité, et à se familiariser avec la documentation qualité en collaborant étroitement à sa création et à sa révision. De cette façon, nous pourrons identifier puis éliminer durablement nos dysfonctionnements et faire bénéficier nos patients et nos prescripteurs des progrès accomplis.

Notre objectif est d’obtenir, en 2021-2022, une extension de notre accréditation par le COFRAC afin que l’ensemble de nos lignes de portée soient accréditées, conformément à l’arrêté du 16 juillet 2020 définissant le cadre de l’accréditation.

Les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif sont de plusieurs ordres et constituent les grands axes d’amélioration continue :

  • Amélioration continue de la satisfaction des patients et des prescripteurs (enquêtes de satisfaction, enregistrement et traitement des réclamations)
  • Utilisation de systèmes techniques fiables et performants (suivi des CIQ et des EEQ, vérification des méthodes, évaluation des fournisseurs critiques, suivi du délai de rendu des urgences, métrologie)
  • Mise en conformité du laboratoire vis-à-vis des textes réglementaires et normatifs (norme ISO 15189, Documents REF du Cofrac, décrets, lois, arrêtés et ordonnances)
  • Mise en conformité du laboratoire vis-à-vis des bonnes pratiques professionnelles (suivi des températures de transport des échantillons, mis à disposition de l’application Ubilab après des préleveurs)

Les objectifs qualité, qui permettent de travailler sur ces grands axes d’amélioration continue, sont définis annuellement au cours d’une revue de direction dont le compte-rendu est diffusé au personnel.            

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